TARA
le divin au féminin
Extraits du livre de BOKAR Rinpoché
Le Bouddhisme particulièrement tel qu’ il fut introduit au Tibet, contient un très grand nombre de divinités.
Tara est l’ une d’ entre elles, se rattachant à la tradition des tantras( …)
Du point de vue du chemin qui mène vers l’ éveil, en raison de la dualité dans laquelle se meut pour le moment notre pensée, les divinités apparaissent comme extérieure à notre pensée, comme une expression des Bouddhas pour nous aider dans notre progression(..)
Des êtres pleinement éveillés, les Bouddhas, pour accomplir le bien de tous les êtres, prennent de façon non intentionnelle diverses formes sur le plan de la manifestation très pure, normalement inaccessible
Aux humains ordinaires, que l’ on appelle « corps de gloire » .
Ces formes peuvent être très variées: masculines, féminines, paisibles, irritées sous des aspects très divers. On a donc des divinités directement issues de l’ activité compatissante des Bouddhas.
Si elles sont d’ apparence féminines on les appelle
Des Déesses(…)
D’ un point de vue relatif certaines divinités sont considérées comme le résultat d’ une ascension de l’ humain vers le divin, il s’agit d’ hommes ou de femmes qui se sont engagés sur le chemin du Dharma, se sont débarrassés de toutes imperfections de l’ état ordinaire, ont vu s’ épanouir en eux les qualités de l’ état éveillé ainsi ils ont obtenu un état divin, sont devenus des Dieux et des Déesses .
Tara peut être regardée comme appartenant du point de vue de la vérité pédagogique à cette deuxième catégorie (…)
Elle fut d’abord un être ordinaire puis elle parcourut toutes les étapes du chemin et parvint finalement au résultat et devint une déesse.
De point de vue absolu, en premier lieu, de part sa nature même de divinité éveillée, Tara ne saurait être autre que la nature de notre propre esprit (…)
La nature de l’ esprit est le domaine de la conscience de soi, de l’ expérience propre de la pure conscience.
Aucun intellect, aucun raisonnement, ni aucun mot ne peuvent saisir ni l’exprimer, elle est cependant présente et ne peut être niée.
Cette conscience propre à chacun au delà des élaborations psychiques, c’ est aussi Tara dans le domaine ultime (…)
On dit que Tara est « la mère de tous les Bouddhas »
Par la réalisation de la nature de l’ esprit, il en va de même pour tous les Bouddhas du présent et des Bouddhas du futur.
Ainsi Tara est au de là de l ‘ espace et de tous les concepts elle est la mère de tous les Bouddhas .
L’histoire de Tara
Même si cela peut paraître déroutant, l’ existence de Tara sur le plan ultime, telle que nous venons de la décrire n’ empêche ni ne contredit son existence sur le plan relatif, appelé le niveau de la « vérité pédagogique ».
Selon les récits de cette vérité pédagogique, connus notamment grâce à l’ oeuvre de Taranatha , un Lama du 16 ème siècle d’ une grande réalisation et d’ une grande érudition, Tara fut une femme avant d’ être une divinité.
Son histoire commence voici des âges incalculables,dans un monde appelé Lumière multicolore où vivait le Bouddha son de tambour.L’ une des filles du roi d’ alors, portant le nom de lune de sagesse, témoignait d’ une grande foi et d’ une grande dévotion à l’ égard de ce Bouddha.
Pendant de très nombreuse années, elle lui fit d’ immenses offrandes ainsi qu’ à son entourage de moines.
Elle décida un jour de prendre le voeu de bodhisattva en présence de son du Tambour, autrement dit de faire la promesse d’ atteindre l’ éveil afin d’ accomplir le bien des êtres de manière infinie.
Les moines se réjouirent grandement de sa décision et, considérant qu’ elle allait accumuler beaucoup de mérites par cet acte, lui conseillèrent de prier afin d’ obtenir dans une vie future un corps d’ homme qui lui permettrait de servir les êtres ainsi que le Dharma beaucoup mieux que dans une existence de femme.
Lune de sagesse, quelque peu navrée de leur étroitesse d’ esprit, leur répondit en se plaçant d’ un point de vue de la nature ultime des choses .
« Ici, pas d’ homme, pas de femme, pas de moi, pas d’ individu, pas de catégories.Homme et femme ne sont que des dénominations crées par la confusion des esprits pervers de ce monde ».
Elle ajouta que nombreux étaient ceux qui suivaient le chemin dans un corps d’ homme, peu dans un corps de femme.
« Quant à moi dit elle, jusqu’à ce que le samsara soit vide,
Je ferai le bien des êtres sous une apparence féminine » telle fut sa promesse.
Sa pratique lui permit ensuite de réaliser la vérité ultime. Désormais devenue déesse, elle établit chaque jour des millions d’ individus sur le chemin de l’ éveil .
Demeurant dans un état de concentration particulier appelé
« la concentration qui libère les êtres du samsara »,
elle fut connue sous le nom de
« libératrice », ce qui en sanscrit se dit TARA.(…)
En raison de sa rapidité et de son activité elle fut connue sous le nom de « prompte et courageuse ».
Plus tard au cours d’ un kalpa sans commencement,
Vécut un moine nommé l’ immaculé qui reçut l’ initiation de la compassion de tous les Bouddhas. Par ce fait, il devint la divinité Avalokiteshvara ( Tchenrerig).Les cinq vainqueurs, à savoir les Bouddhas qui règnent sur les cinq familles de l’ éveil, lui conférèrent une initiation très spéciale quieut pour effet , de son coeur apparaisse Tara, venant de ce mode de manifestation, accomplir les souhaits des Bouddhas et oeuvrer pour le bien de tous les êtres au cours de ce kalpa.( Dans d’ autres traditions Tara apparait d’ une larme de Tchenrezig). Pour cette raison Tara porte le nom de« fille du souverain du monde » autrement dit d’ Avalokiteshvara.
Ainsi Tara la prompte, la courageuse accomplit le bien des êtres en se manifestant de diverses manières et en accomplissant des activités variées par le biais de la concentration, telle est dans le domaine de la manifestation l’ histoire de Tara
INVOQUER TARA fONCTION DES RITUELS Un rituel est un moyen d’ accomplir la pratique d’ une divinité, d’ établir un lien profond avec elle. Il comporte différentes phases qui sont autant d’ éléments permettant d’ établir cette relation: la visualisation de la divinité, les offrandes qui lui sont faites, les prières qui lui sont adressées, la récitation de son mantra, ect . Par le rituel, notre esprit s’ imprègne de la présence et de la bénédiction de la divinité. Dans le bouddhisme, il existe de nombreux types de rituels correspondant à différents degré de pratique (…) La formation de cette empreinte se fait par l’ utilisation de tous les éléments de notre personnalité, corps, parole, esprit : Physiquement nous préparons l’ autel, disposons des offrandes, notre corps prend la posture de méditation il est mis à contribution pour exécuter les MUDRAS ( gestes de main symbolisant les offrandes, l’invitation des divinités) c’ est aussi le corps qui pour présenter des offrandes musicales, joue de la CLOCHE, ou autre instrument, ces différents actes physiques n’ ont D’AUTRE BUT, PAR UNE IMPLICATION COMPLÈTE DE NOTRE PERSONNE et de favoriser l’ immersion de notre esprit dans le rituel . Notre PAROLE récite le texte et les MANTRAS, qui servent de support à l’ activité de l’ esprit, les mots permettent d’ évoquer ce que l’esprit conçoit. Notre ESPRIT, principal artisan du rituel , reste concentré, présent à ce qu’ il fait durant toutes les phases de développement jusque’ à la dédicace.Ainsi compris le RITUEL agit sur notre esprit, d’ une part il nous aide à nous purifier du voile de l’ ignorance, et d’ autres voiles (..). il nous permet d’ accumuler des mérites( ..) il prépare la manifestation du corps de gloire, la manifestation de la divinité , indifférenciée de notre propre propre esprit .