Étudiant : Mon esprit ne change pas !

CNN : La pratique ne sert pas à changer. La pratique sert à acquérir la connaissance et la compréhension. Vous recevez la connaissance et vous la découvrez, vous ne changez pas quelque chose. Il n’y a pas grand-chose à changer. Vous devez comprendre un peu comment le mental joue, comment nous sommes distraits par le mental etc….pas en pensant « je peux changer et demain je deviendrai quelqu’un d’autre ». Ce n’est pas le principe……

C’est ainsi que j’apprécie quand j’apprécie quelque chose. Même si je passe une mauvaise journée, je dis toujours : « Ah, c’est beau ! » J’apprécie. Mais ce n’est pas comme si j’oubliais le Samsara. Je me souviens bien que je suis toujours dans le Samsara……

Les êtres humains connaissent principalement quatre types de souffrances : la naissance… le vieillissement… la maladie… et la mort. C’est ce qu’on appelle le « Samsara ». Le Samsara est comme l’océan, dans lequel nous nageons tous les jours, allant à droite, à gauche, partout. Certains disent : « Je n’aime pas nager ! ». Mais ce n’est pas si facile, car dans le Samsara, nous sommes totalement dépendants des émotions. Nous sommes attachés aux gens et aux objets. Pour nous libérer du Samsara, nous devons apprendre à nager avec moins d’attachement et d’émotions. Chögyal Namkhai Norbu – Ma réincarnation (film)

– Chögyal Namkhai Norbu – Ma réincarnation (film)

Publications similaires